Si vous avez une petite véranda, l’aménagement de l’espace peut être un véritable défi. Il y a pourtant beaucoup de chose à faire avec un nombre limité de mètres carrés. Grâce à ces conseils en matière de décoration, vous profiterez de l’espace sous votre véranda de manière optimale!
Travaillez en hauteur
Lorsque l’espace sur votre terrasse est limité, vous devez faire des choix astucieux. Une façon de le faire est de travailler en hauteur. Ne placez par exemple pas vos plantes dans des pots sur le sol mais suspendez-les au mur. La verdure luxuriante est de cette manière encore plus visible. Veillez à ce que ce ne soit pas trop bigarré sous votre véranda ; choisissez plutôt un seul élément attirant l’œil pour décorer la pièce. Si vous souhaitez chauffer votre terrasse, choisissez alors un chauffage que vous pouvez fixer au mur au lieu d’un chauffage de terrasse sur pied. Ainsi, vous ne perdrez pas de précieuse surface au sol.
Le bon éclairage
Au niveau de l’éclairage aussi, vous devez travailler en hauteur. Ce serait malheureux de laisser tomber une partie de votre terrasse pour une lampe de sol. Placez plutôt des lampes murales ou un éclairage LED avec variateur intégré dans votre véranda. Vous pourrez dès lors passer facilement d’un éclairage fonctionnel à un éclairage d’ambiance. Un éclairage caché est aussi idéal lorsque vous avez une petite terrasse. Fixez par exemple une bande LED sous des meubles de jardin pour une belle lumière à vos pieds et vous avez immédiatement la sensation de vous trouver dans une salle de séjour chaleureuse.
Gardez la lumière
Les couleurs claires et apaisantes constituent la base d’une terrasse qui semble grande. Les couleurs réfléchissent davantage de lumière, ce qui fait paraitre l’espace plus grand. Utilisez donc des couleurs comme le blanc, le bleu clair, le gris clair et différentes teintes pastels pour habiller votre terrasse. Les matériaux réfléchissants et les objets transparents sont également très adaptés à un petit espace. Si vous voulez tout de même ajouter de la couleur, gardez une base apaisante et apportez des touches de couleur avec des accessoires.
Utilisez des meubles multifonctionnels
Un coffre de rangement que vous pouvez également utiliser comme table d’appoint, des meubles sur roulettes, un hamac que vous fixez temporairement dans votre véranda : il existe un très grand nombre de façons d’aménager votre véranda de manière intelligente. Un espace salon avec un espace de rangement intégré est également idéal sous votre véranda. Personne ne s’aperçoit que vous avez des coussins extérieurs, un parasol et un service d’extérieur complet caché sous votre mobilier de jardin ! Pour votre petite terrasse, choisissez des chaises de jardin compactes avec des accoudoirs étroits et une table à tablette extensible. Vous pouvez ainsi modifier la taille de votre table lorsque vous avez des invités.
Créez de la profondeur
Une petite surface a peu de profondeur. Cela ne veut cependant pas dire que vous ne pouvez pas créer de la profondeur. Un simple truc pour le faire est de suspendre un miroir dans la direction de l’espace ouvert. En travaillant sur plusieurs couches, vous créez également plus de profondeur optique. Déposez par exemple des coussins de couleur contrastée ou au motif frappant sur votre mobilier de jardin. Avec un tapis extérieur d’une autre structure que le sol, vous créez également un effet identique. Si vous n’avez pas encore de meubles extérieurs, cherchez alors un divan sur pieds. Dès lors, on voit une plus grande partie de votre sol et votre surface habitable semble plus grande.
Si vous cherchez plus d’inspiration pour aménager votre petite véranda, consultez également notre page Pinterest pour de super idées.