La formation de condensation dans les plaques en polycarbonate est un phénomène naturel qui va et vient. En pratique, nos clients ont très peu de problèmes de condensation excessive dans les plaques en polycarbonate, tant qu’ils suivent bien les prescriptions de montage. Après avoir lu ce blog, vous saurez ce qu’il en est de la condensation et ce que vous pouvez faire pour l’éviter.
Pourquoi et quand est-ce qu’il y a de la condensation dans les plaques en polycarbonate ?
Comme presque tous les plastiques, le polycarbonate est imperméable, mais pas étanche à la vapeur. De ce fait, de la vapeur d’eau peut toujours pénétrer. Si l’humidité de l’air dans les canaux des plaques de toit est élevée, alors vous obtenez de la condensation si les plaques refroidissent subitement ; l’eau se condense en effet sur une surface froide. En pratique, nous voyons cela uniquement lors des changements de temps, par exemple quand le toit est refroidi par une averse de pluie. Il est important que la condensation qui a pénétré dans la plaque de toit en polycarbonate en sorte aussi et que la condensation ne reste pas à l’intérieur des plaques de toit. Grâce à la bande adhésive AntiDust appliquée de manière standard, la condensation disparait à chaque fois comme neige au soleil.
Grâce à la pose de la bande adhésive AntiDust la condensation disparait toute seule
Comme vous voulez aussi voir disparaitre la condensation qui est entrée, nos plaques de toit en polycarbonate sont pourvues de manière générale de la bande adhésiveAntiDust. Sur la partie supérieure de la plaque de toit, on trouve de la bande adhésive AntiDust fermée alors que la bande adhésive AntiDust est perforée sur la partie inférieure. Ainsi, la condensation peut disparaitre et une circulation d’air se fait dans la plaque de toit. Si vous réduisez une plaque de toit en longueur ou en largeur pendant le montage, appliquez la bande adhésive AntiDust appropriée sur le dessus et sur le dessous et veillez à ne pas endommager la bande adhésive pendant le montage. Vous pouvez joindre la commande de la bande adhésive AntiDust à votre commande.
Un toit en verre comme alternative
Les plaques de toit en verre sont une bonne alternative au polycarbonate si vous êtes victime de condensation, parce que la condensation ne peut tout simplement pas se former entre le verre trempé et le verre feuilleté. Contrairement au polycarbonate, le verre est donc imperméable et étanche à la vapeur. Avec un toit en verre votre véranda de Tuinmaximaal reçoit en outre une amélioration luxueuse. Si vous préférez vous en tenir au polycarbonate ? Comme les plaques de toit en polycarbonate opale laissent passer moins de lumière que les autres types de plaques en polycarbonate, la condensation est à peine perceptible.
Quelles sont les bonnes solutions pour lutter contre la formation de condensation ?
Cela semble une bonne idée de laisser la partie inférieure des plaques de toit totalement ouverte, ce qui permet à l’eau accumulée de s’évacuer plus facilement. Cela peut résoudre votre problème d’humidité, mais en laissant la partie inférieure ouverte, vous serez confronté aux moisissures, aux algues et aux insectes indésirables. C’est pourquoi les plaques de toit en polycarbonate sont pourvues d’une bande adhésive AntiDust que vous devez enfoncer dans les profilés de nez. Il faut faire attention à ne pas appuyer les plaques au-delà du bord relevé dans le profilé de nez. Cela bloque la circulation de l’air dans les plaques. Enfin, il est déconseillé d’utiliser un autre type de ruban adhésif que le ruban adhésif AntiDust recommandé. Si vous employez un ruban adhésif de mauvaise qualité et qu’il se détache ou se déchire au bout de quelques années, une grande quantité d’eau et de poussière s’infiltrera dans les plaques de toit et ne elle ne pourra pas s’échapper. Il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas?
En savoir plus sur la formation de la condensation, lisez les informations technique du fabricant.